AFDDO
L’Association française des familles pour les dons d'organes (AFFDO), créée en 2012 à Montpellier, a pour double but de sensibiliser le public à l'importance des dons d'organes et de soutenir les familles touchées par cette expérience.
ENTRE PROCHES, ON SE LE DIT !
Le don d’organes est un don de vie.
C’est le geste simple que chacun peut prévoir pour prolonger la vie au-delà de sa vie. Donner un organe est plus précieux que des cadeaux pour ceux qui attendent, pour ceux qui espèrent qu’un greffon leur permettra de vivre. Cette personne qui attend, c’est peut-être nous demain, ou quelqu’un que nous aimons et nous ferions tout pour prolonger sa vie.
L’altruisme est la porte du bonheur. Au milieu des aléas que nous rencontrons tous dans notre famille, avec nos amis et dans la société, il reste une lumière au fond de nous qui dit : si je suis au bout du chemin, il me reste un simple geste à faire, celui de donner mon organe. Pour cela, je dois l’avoir dit à mes proches, je dis oui lors des réunions familiales et des soirées festives, je porte la discussion de la vie pour que chacun connaisse ma position et que je connaisse la leur.
Nous savons que, chaque jour, en France, trois personnes meurent parce qu’un organe n’a pas été trouvé pour elles. Nous savons que beaucoup de prélèvements ne se font pas car la famille hésite sur la position du potentiel donneur ; elle hésite, car elle n’en a pas parlé auparavant avec lui. Nous savons qu’il faut en parler autour de nous pour que chacun connaisse notre position. D’autres pays européens ont fait cet effort simple et ont obtenu qu’on ne meurt plus par manque de greffons.
Alors pour le geste de la vie, « ENTRE PROCHES, ON SE LE DIT ! ».
Mais aussi, dites-le à votre répertoire téléphonique en trois clics grâce à l’application du Don d’Organes disponible sur votre smartphone.
Dr. Didier Hève - Président de L’AFFDO
L’AFFDO et les familles de Donneurs d’Organes
L’Association française des familles pour les dons d'organes (AFFDO) a pour but de sensibiliser le public à l'importance des dons d'organes et de soutenir les familles touchées par cette expérience. Nous croyons fermement que chaque geste compte et peut sauver des vies.
1 - Améliorer la visibilité et la reconnaissance des donneurs et de leur famille
Nous travaillons pour que soient remerciés et valorisés le donneur de son acte citoyen, ainsi que sa famille.
Nous incitons les médias et les Coordinations Hospitalières des Prélèvements d’Organes et de Tissus (CHPOT) à donner la parole aux proches en diffusant leurs témoignages et valorisant l’exemplarité du donneur.
Nous fournissons aux familles plus d’informations sur les greffes et tentons d’apporter, si besoin, un soutien psychologique aux familles après le don.
2 - Proposer des lieux d’hommage pour les donneurs et leur famille
Conformément à la loi de bioéthique de 2004 (article L1233-3), nous proposons aux hôpitaux ne l’ayant pas encore réalisé, la création d’un lieu d’hommage en reconnaissance aux donneurs et leur famille (lieu facilement visible par les visiteurs).
Nous incitons les villes, les universités, les clubs de sports, à créer également ce type de lieu d’hommage dans un lieu public visible.
Témoignages :
Nous tenons à partager des témoignages puissants de familles et de receveurs qui ont vécu cette expérience de près. Leurs histoires sont un rappel poignant de l'impact positif des dons d'organes et de l'importance du soutien mutuel.
3. S'informer :
Sur ce site, vous trouverez des ressources pédagogiques et des informations sur le processus de don d'organes.
Événements et Activités :
Nous organisons régulièrement des événements, ateliers et campagnes de sensibilisation. Rejoignez-nous pour apprendre, partager et contribuer à la cause du don d’organes.
Agissez Maintenant
Comité des Sages
-

Alain Dimeglio
Professeur de médecine
-

Jean-Pierre Dedet
Professeur de médecine
-

Olivier Jonquet
Professeur de médecine
Administrateurs
L'AFFDO et sept autres associations (ci-dessous) ont souhaité se regrouper au sein du collectif "Greffes+" afin de mutualiser nos actions pour plus d'efficacité.
Deux sont sur le don d'organes, 6 sont sur les greffes par organe. Nous agissons sur le territoire national. Nous sommes appuyés par l’Agence de Biomédecine, l’Association des Maires de France et l’Académie de Médecine.
« Entre proches, on se le dit »
Nous sommes fiers de porter les valeurs de solidarité et de fraternité autour d’une cause vitale
Dons d’Organes, Dons de VIE
Une des actions prioritaires actuelles est d’inciter avec les mairies en premier mais de plus en plus d’autres: hôpitaux cliniques, ARS, faculté, université, école, Lycée, collège, Pharmacie, commerce, club de sport, entreprises… à devenir ADO (Les Ambassadeurs du don d’organes).
Nos actions se sont également étendues aux entreprises, aux établissements d’enseignement, aux pharmacies et établissements de santé, aux facultés et universités, aux institutions et bien d’autres. En posant un panneau à l’entrée des villes ou des établissements, de très nombreuses personnes seront incités à penser à la nécessité de dons d’organes.
Lors des nombreuses manifestations annuelles (conférences, foire aux associations, activités sportives, projets pédagogiques, stands, presse et réseaux, …) réalisées par ces communes et établissements, le rappel de la présence de ces panneaux et les messages que nous faisons passées devraient sensibiliser fortement la population à se montrer favorables au don d’organes au sein des familles et des proches.
Contactez-nous
Heures d’ouverture
Du lundi au vendredi
De 14 h 00 à 18 h 00
Téléphone
04 67 57 28 30
Maison du Don d'Organes pour la Greffe
AFFDO
Lieu
hôtel de Varennes, 2 place Pétrarque
34000 MONTPELLIER