L’AFFDO s’est engagé depuis 2012 auprès des Familles et des proches des donneurs d’Organes.
En choisissant de dire oui, dans un moment particulièrement douloureux, ces familles nous montrent la voie à suivre. Elles nous rappellent que derrière chaque don, il y a une histoire, une vie, une tragédie transformée en espoir.
Avec les donneurs qu’ils représentent, disons-le sans emphase, ce sont à leur manière, des héros ! Par eux, grâce à eux, des vies sont sauvées et reprennent allègrement leur cours.
C’est de la reconnaissance pour ce maillon humain incontournable que l’AFFDO est née.
Reconnaître et honorer les donneurs au travers de leurs proches.
Sortir ceux-ci de leur isolement, souvent lourd.
Les laisser témoigner, comme toujours ils le souhaitent, d’un vécu qui leur a singulièrement permis, dans un acte inexprimable, de transcender la mort.
Tous, hélas, n’en sortent pas complètement indemnes. Et, non pas uniquement pour des motifs strictement psychologiques, mais aussi, parfois, pour des contingences financières, juridiques, de couvertures d’assurances…
L’AFFDO s’active pour tous ces aspects. Les psychologues, juristes, médecins, conseillers… qui nous rejoignent au quotidien se mettent à leur disposition.
Nous travaillons avec et au sein du collectif Greffes+, avec les autres associations concernées par le don d’organes et les greffes, avec les coordinations hospitalières, structures essentielles pour le don d’organes. Nous travaillons sans relâche pour sensibiliser le public à l'importance du don d'organes et pour réduire le taux d'opposition qui, encore aujourd'hui, reste trop élevé en France. Nous croyons fermement qu'en mettant en avant les expériences des familles de donneurs, nous pouvons changer les mentalités, abattre les tabous et faire évoluer les perceptions vous.
Des actions de soutien auprès des familles et des rencontres avec les familles de donneurs
-
Améliorer la visibilité et la reconnaissance des donneurs et de leur famille.
Nous travaillons à faire envoyer à chaque famille une lettre signée du Président de la République ou du Premier Ministre ou du Ministre des Solidarités et la Santé pour remercier et valoriser le donneur de son acte citoyen.
Inciter les médias et les CHPOT à donner la parole aux proches en diffusant leurs témoignages et valorisant l’exemplarité du donneur.
Fournir aux familles plus d’informations sur les greffes réalisées grâce aux dons tout en respectant la loi sur l’anonymat.
Apporter si besoin un soutien psychologique aux familles après le don.
-
Conformément à la loi de bioéthique de 2004 (article L1233-3). Imposer aux hôpitaux ne l’ayant pas encore réalisé, la création d’un lieu d’hommage en reconnaissance aux donneurs et leur famille (lieu facilement visible par les visiteurs).
Inciter les villes à créer également ce type de lieu d’hommage dans un lieu public visible.
Ensemble, nous avons mis en place de nombreuses actions
Des événements de sensibilisation et d’éducation
o Journée des associations et marchés
o Salons de santé et de bien-être
o Clubs de sport et écoles
o Des marches et courses pour le don d’organes
o Des concerts et spectacles
o Des poses de plaques et des arbres de vie
o Des publications et revues
o Des conférences et congrès
Des actions de soutien auprès des familles et des rencontres avec les familles de donneurs
Des campagnes d'information, presse et réseaux, afin de rappeler à chacun d'entre nous que le don d'organes est un acte de vie.
L’action VADO* auprès des maires
*Villes Ambassadrices des Dons d’Organes
Nous encourageons chaque famille à partager son histoire, à faire entendre sa voix. Car c'est en racontant ces récits que nous donnerons un visage humain à cette cause, que nous toucherons les cœurs et que nous inciterons les gens à réfléchir à leur propre position sur le don d'organes.
ENTRE PROCHES, ON SE LE DIT !
ENTRE PROCHES, ON SE LE DIT !
Témoignages
Témoignage d’une famille de donneur - M. et J. C.
« Malgré l’horreur et l’injustice de ce drame, nous avons choisi de transformer notre douleur en un acte d’espérance. Grâce au don d’organes de notre petite-fille, sept enfants ont pu continuer à vivre. Son souvenir brille désormais dans nos cœurs comme une étoile de lumière et de bienveillance. »
Témoignage d’un Don du Vivant - D.T.
« Donner un rein à mon frère a été un geste naturel d’amour et de solidarité. Dix-neuf ans plus tard, il va bien et nous sommes plus soudés que jamais. Ce don a renforcé mon estime de moi et m’a appris que partager la vie, c’est aussi la multiplier. »
Contactez-nous
Heures d’ouverture
Du lundi au vendredi
De 14 h 00 à 18 h 00
Téléphone
04 67 57 28 30
Maison du Don d'Organes pour la Greffe
AFFDO
Lieu
hôtel de Varennes, 2 place Pétrarque
34000 MONTPELLIER