Le don et la greffe
Le don d’organes
L'AFFDO et sept autres associations ont souhaité se regrouper au sein du collectif "Greffes+" afin de mutualiser leurs actions pour plus d'efficacité.
L’objectif étant de réduire la liste d’attente et son corollaire, le nombre de presque 3 décès par jour, pour défaut de don, il faut faire en sorte que le taux de refus constaté de 36%, au moment du prélèvement potentiel baisse et se rapproche du taux de refus moyen existant dans la population, soit 20%.
La Loi n° 2023-269 du 16 mars 2023 relative à la bioéthique prévoit que nous sommes tous donneurs potentiels, mais, en pratique, les services médicaux interrogent systématiquement la famille. Cela se passe, évidemment, dans des circonstances dramatiques, où les proches n’ont pas forcément envie d’avoir à répondre à ce type de question. Trop souvent, du fait du manque d’information sur la volonté du donneur potentiel, une réponse négative est apportée.
Aussi, pour éviter à sa famille une angoisse supplémentaire :
ENTRE PROCHES, ON SE LE DIT !
Le don d’organe est un don de vie.
L’altruisme est la porte du bonheur. Au milieu des aléas que nous rencontrons tous dans notre famille, avec nos amis et dans la société, il reste une lumière au fond de nous qui dit : si je suis au bout du chemin, il me reste un simple geste à faire, celui de donner mon organe. Pour cela, je dois l’avoir dit à mes proches, je dis oui lors des réunions familiales et des soirées festives, je porte la discussion de la vie pour que chacun connaisse ma position et que je connaisse la leur, qu’elle soit positive ou négative.
D’autres pays européens ont fait cet effort simple et ont obtenu qu’on ne meurt plus par manque de greffons.
Alors pour le geste de la vie, « ENTRE PROCHES, ON SE LE DIT ! ».
Mais aussi, dites-le à votre répertoire téléphonique en trois clics grâce à l’application du Don d’Organes disponible sur votre smartphone.
Le Don et la greffe
On peut donner ses reins, son coeur, son foie mais aussi son pancréas, les poumons, la cornée de ses yeux, ses veines ou encore ses artères et un même donneur peut permettre à plusieurs personnes de prolonger leur vie.
DON D’ORGANES, DON DE VIE
« Le don d’organes : un engagement vital pour sauver des vies »
Le manifeste « Plus de prélèvements pour plus de greffes », porté par Le collectif Greffes+ représenté par Didier Heve, président de L’AFFDO, rappelle l’urgence d’agir face aux milliers de patients en attente d’une greffe, dont plusieurs centaines meurent chaque année faute de greffons. Il formule 19 propositions concrètes pour améliorer la gouvernance, soutenir les équipes médicales, développer le don du vivant et instaurer une véritable culture du don dans la société. L’objectif est d’atteindre 7 800 greffes par an d’ici 2026, sauvant ainsi des centaines de vies et améliorant la qualité de vie de milliers de personnes. Ce manifeste appelle à une mobilisation collective des pouvoirs publics, des soignants, des associations et des citoyens pour faire du don d’organes une priorité nationale.
Chaque jour, en France
3
personnes meurent par manque de greffons.
Chaque année, en France
22 585
personnes sont en attente d’une greffe d’organes.
En 2024
6 034
greffes d’organes (+71%) soit 17 greffes par jour en moyenne.
36%* taux opposition au moment du prélèvement potentiel, alors que seulement 20% de la population est défavorable au don.
(*) soit 1153 donneurs potentiels recensés non prélevés
Le point de vue des religions
Événements
Dons d’organes.
Regard éthique sur un processus complexe.
10 Octobre 2024
Lieu
Faculte de Medecine de Montpellier
Comment être juste et équitable dans la distribution des greffons ?
Contactez-nous
Heures d’ouverture
Du lundi au vendredi
De 14 h 00 à 18 h 00
Téléphone
04 67 57 28 30
Maison du Don d'Organes pour la Greffe
AFFDO
Lieu
hôtel de Varennes, 2 place Pétrarque
34000 MONTPELLIER